La région

Avèze est situé à 2 km du Vigan, à une altitude variant de 220 à 502 m, dans le bassin de l’Arre, rivière tributaire de l’Hérault.

Son horizon est limité au Nord par l’Espérou dont l’altitude varie de 1300 à 1500 m, au Midi, par la Tude et le Pic d’Anjeau, si remarquable pour ses belles grottes, à l’Ouest par les dolomies de la Tessonne et au Levant, par les contreforts des majestueuses Cévennes.

Avèze est situé sur l’itinéraire du Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert.

Les rues du village sont pittoresques. En y flânant, on peut admirer les maisons de maîtres des 18 et 19ème siècles. Autrefois florissaient à Avèze des filatures (industrie de la soie), des exploitations agricoles et l’établissement thermal de Cauvalat qui attirait des curistes de Nîmes et Montpellier.

La commune possède un important patrimoine hydraulique. Le village est traversé par de nombreuses rivières et ruisseaux où il fait bon se baigner à la belle saison.

Le climat y est méditerranéen et, pour le confort des dormeurs au cœur de l’été, les nuits restent fraîches et agréables grâce aux montagnes qui forment cuvette autour du village.

Ici, ce sont les Cévennes du Sud, où la nature est à la fois belle et rebelle, gorgée de soleil et souriante. C’est une des régions de France les mieux préservées pour ses sites et paysages. La faune et la flore sont extrêmement riches. Le paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen des Causses et des Cévennes a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2011. Rien moins que ça !

Entre Cévennes et Méditerranée, entre monts et garrigues, entre thym et châtaignes, nous vous invitons à avoir la tête ailleurs, le temps d’un instant …

A voir, à faire …